Rues barbares by San Giorgio Piero et Vol West

Rues barbares by San Giorgio Piero et Vol West

Auteur:San Giorgio, Piero et Vol West [San Giorgio, Piero et Vol West]
La langue: fra
Format: epub
Tags: BVP
Éditeur: Le retour aux sources
Publié: 2012-12-06T23:00:00+00:00


3. Piles, batteries, lampes, bougies

Les piles

Une grande partie de nos outils fonctionnent avec des piles ou des batteries : lampes de poche, appareils de surveillance, ordinateurs, radios, compteurs Geiger. Pensez à stocker suffisamment de piles, idéalement rechargeables, de tous les modèles (AAA, AA, 9V, etc.) et à acquérir quelques chargeurs, dont ceux qui fonctionnent à l’énergie solaire. N’hésitez pas à surestimer votre consommation. Le manque de piles et de batteries est, selon l’armée américaine, l’un des problèmes majeurs de leurs forces armées, qui en consomment beaucoup et de manière très rapide pour leurs matériels de visée, de vision nocturne, leurs ordinateurs, leurs radios, etc. Vous ferez de même!

Les batteries

Il en existe plusieurs types, mais le plus simple est la batterie de voiture de 12V, ou de camion de 24V, ou 48V. Plus le voltage est élevé, et moins la batterie se décharge vite. On peut imaginer, en cas de crise, que ces batteries soient récupérées à même les véhicules abandonnés et rechargées à l’énergie solaire. Attention toutefois à leur manipulation: elles sont potentiellement dangereuses du fait de leur charge électrique, mais aussi de l’acide que la plupart contiennent! Les piles et les batteries au plomb, en particulier, contiennent de l’acide sulfurique. Il vous faudra stocker des batteries de rechange sans l’acide, qui sera stocké à part et de manière sûre.

Les onduleurs et convertisseurs de charge

Munissez-vous d’onduleurs et de convertisseurs de charge, capables de transformer le courant continu produit par des panneaux solaires, par exemple, en courant alternatif, (celui qui est consommé par vos ampoules et autres appareils électriques), mais aussi de convertir le voltage en l’amplifiant pour passer d’une puissance de 12V à 220 V, par exemple. Vous trouverez dans le commerce ces appareils qui amplifient le courant et peuvent être utilisés avec les onduleurs qui n’ont pas cette fonction. Ces outils sont indispensables dans toute préparation à l’autonomie énergétique et électrique, en milieu urbain ou ailleurs !

N’hésitez pas à en prévoir l’usage, surtout si vous avez incorporé un système solaire à votre BAD. Branchées en ligne, cinq, six ou, pourquoi pas vingt batteries pourraient, à l’aide d’un convertisseur, alimenter des outils gourmands en énergie, comme les tronçonneuses électriques, les perceuses, visseuses ou encore un congélateur. La personne dont la BAD sera équipée d’un tel matériel aura un avantage certain et une richesse conséquente !

Les lampes

Elles existent sous toutes les formes, de la bonne vieille lampe à huile, à la lampe à pétrole ou au kérosène, jusqu’aux lampes modernes LED, en passant par les lampes torches de poche. Vous pourriez facilement avoir un minimum de deux ou trois lampes à pétrole chez vous, avec six mois de carburant. La lampe à dynamo est fort utile, avec sa batterie alimentée par un mouvement mécanique, généralement une manivelle actionnée à la main. Ce même système existe pour des récepteurs de radio AM/MW/FM. Pensez à avoir plusieurs sortes de lampes, pour des utilisations différentes comme lire la nuit, illuminer un objet, éblouir...

Une petite astuce existe : la lampe solaire de jardin. Elle ne coûte que quelques euros, et elle fonctionne à la lumière solaire, en rechargeant une pile AA.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.